Qu’est-ce que la planification personnelle de l’avenir ?2019-03-15T11:40:37+00:00

Il s’agit d’une planification personnelle de l’avenir

Qu’est-ce qu’un point de départ d’un futur plan?

La cause et le point de départ d’un futur processus de planification peuvent être des questions très différentes. Il s’agit peut-être très spécifiquement de la planification d’une certaine partie de la vie (par exemple l’éducation, le travail, la situation de vie), des transitions dans les étapes de la vie (école -> éducation/occupation, déménagement du domicile parental, pension) ou de questions fondamentales (que dois-je faire avec mes capacités ?).

Mais son propre mécontentement face à la situation actuelle de la vie, éventuellement une crise, peut aussi donner lieu à une planification personnelle de l’avenir.

Dans le meilleur des cas, l’initiative vient de la personne elle-même, parfois de parents, d’amis* ou d’experts qui recherchent alors un modérateur formé à la planification personnelle du futur.

La planification personnelle de l’avenir est une façon rafraîchissante de penser à son propre avenir avec d’autres personnes et de transformer ses rêves en étapes viables. C’est une forme de planification de la vie – créative et diversifiée comme nous, les humains.

Elle est toujours basée sur les forces et les dons d’une personne, son style de vie et ses rêves.

La planification centrée sur la personne est basée sur la vision d’une société inclusive. Cela signifie que chacun – quels que soient ses antécédents culturels, sa biographie ou son handicap – est accueilli et apprécié avec ses propres dons et idées.

Le point de départ de la planification est la volonté de la personne qui planifie d’orienter la vie dans une nouvelle direction et de poursuivre ses propres visions.

L’accent est mis sur la question de savoir comment la personne qui planifie sa vie veut vivre et de quel soutien elle a besoin pour réaliser ses projets de vie, et non sur celle de rendre sa vie parfaite. L’objectif est plutôt d’améliorer la qualité de vie individuelle.

planification future au sein du cercle restreint des supporters

L’élément le plus important de la planification de l’avenir est le cercle restreint des partisans. Pour ce faire, nous identifions des parents, des amis*, des experts, des collègues* qui sont favorables à un avenir positif et approprié. Le responsable de la planification invite ces personnes à leur propre fête future. Les modérateurs veillent à ce que la personne chargée de la planification soit au centre de l’attention et à ce que ses rêves et ses objectifs soient réalisés. Le co-modérateur écrit et enregistre toutes les étapes du processus. Tous les partisans sont importants pour apporter des solutions et des points de vue créatifs et pour accompagner la personne chargée de la planification dans la mise en œuvre des étapes menant à l’objectif.

Vous trouverez ici le film explicatif:

Les trois niveaux

Au sommet d’un arbre :

Planification personnelle de l’avenir

Méthodes :
MAPS, PATH, combinaisons
Briefing personnel
cercle de rêve

Racine de l’arbre :

Pensée centrée sur la personne

Posture et racines :
Les 5 dimensions de l’inclusion. En savoir plus ….

Tronc d’arbre :

Travail et vie quotidienne centrés sur la personne

Méthodes :
Utile et facile à utiliser pour découvrir des rêves, des réseaux, des chantiers… Ces méthodes servent souvent de préparation.

Cercle d’amis, beignets, rêve/style de vie, cartes à chapeau, cercles de solutions
Ce qui se passe bien ou pas bien
Bonne/mauvaise journée
4+1 question et beaucoup plus…..
En savoir plus ….